Reportages

L’Office de Tourisme Othe-Armance au salon des vacances de Bruxelles

Le tourisme en Othe-Armance, c’est avant tout l’accueil chaleureux que nous réservons à nos visiteurs, la mise en valeur du patrimoine historique et naturel, la promotion des producteurs locaux, mais c’est aussi parfois aller à la rencontre de ceux qui ne sont jamais venus sur notre territoire, pour leur en donner l’envie.

Le Salon des Vacances qui se tient à Bruxelles chaque année nous donne l’opportunité de présenter notre offre touristique à un public essentiellement composé de Belges, à la recherche de bonnes idées pour organiser leurs prochaines vacances.
Du 5 au 8 février dernier, nous sommes donc partis vers le Nord, le coffre de notre petite voiture plein de documentations, de cadeaux promotionnels, et même de produits du terroir.
Sur place, nous ne sommes pas seuls, nous partageons en effet un grand stand « La Champagne » avec d’autres offices de tourisme du département : La côte des Bar en Champagne, Les grands lacs de Champagne, Le Nogentais et la vallée de la Seine, Troyes Champagne Tourisme ont eux aussi envoyé leurs délégations. Des producteurs de Champagne de l’Aube complètent le plateau, offrant leur produit à la dégustation.

Les ambassadrices de l’Aube en Champagne testent le gobelet « Othe-Armance ».
Dégustation de fromage de Chaource.
Plus de 100.000 visiteurs ont fréquenté les allées du salon cette année.

La magie du mot « Champagne », le son caractéristique des bouchons qui sautent et la bonne humeur qui règne sur le stand attirent un grand nombre de curieux. C’est l’occasion pour nous de leur présenter l’Othe-Armance et de faire déguster le fameux fromage de Chaource, qui remporte un joli succès. Il en ressort une constatation : TOUT LE MONDE AIME LE CHAOURCE !!!

Les « goodies » que nous avons fait fabriquer pour l’occasion ont eu, eux aussi, beaucoup de succès. Un gobelet pliable contenu dans une boîte, marquée de notre logo et rappelant l’adresse de notre site web, l’accessoire idéal pour le randonneur en Othe-Armance.
Nos amis Belges aiment la France, et si beaucoup d’entre eux y sont déjà venus en vacances, notre destination gagnerait à être plus connue, car ce qui est recherché par eux, c’est justement la beauté de la nature, la diversité des paysages, les produits régionaux, le calme … en somme, la tendance « slow tourism ».

En plein dans le mille, dirait-on, car c’est cette tendance que nous avons décidé de mettre en avant, elle correspond pleinement à notre offre touristique.
Nos partenaires acteurs du tourisme « Aux Maisons », « Festival en Othe et en Armance », et « La ronde des feux » en offrant des gratuités, nous ont permis d’organiser un jeu-concours, et c’est plus de deux mille personnes qui ont laissé leurs coordonnées sur les bulletins de participation, ce qui nous permet d’enrichir notre fichier, en vue des opérations marketing à venir.

Bernal Collombet – Animateur Numérique du Territoire/ Conseiller en séjour.