Reportages

Les circuits courts au secours des confinés

Cette période de confinement voit émerger une tendance à se fournir en nourriture au plus près de chez soi, révélant au grand jour l’importance des producteurs locaux, qui représentent une alternative avantageuse à la grande distribution.

La rapidité avec laquelle les producteurs locaux ont su mettre en place des circuits de distribution de proximité adaptés à la crise du Covid19 montre à quel point leur réactivité et leur sens pratique n’ont rien à envier aux as de la grande distribution. Vous êtes nombreux à prendre conscience que les circuits courts ne sont pas qu’un concept écolo sympathique, mais bien une solution efficace et rationnelle pour se procurer à manger.
Des aliments de qualité, locaux, naturels, souvent moins chers, avec peu d’emballage que l’on va chercher là où ils ont été produits, auprès de personnes qui les ont produites, c’est rassurant … et c’est bon d’être rassuré en ce moment !
En Othe-Armance, nous avons la chance de compter un grand nombre d’exploitations agricoles, qui produisent, assurent la transformation et la vente directe de leurs récoltes, de leurs élevages ou de leurs cueillettes.
Si cette période troublée peut avoir un effet positif dans le futur c’est bien sur la façon dont seront considérés les circuits courts, avec au centre, les hommes et femmes qui les font exister.
En respectant quelques règles de bon sens qui s’imposent, c’est à dire :
– se grouper pour acheter si on habite un peu loin
– appliquer les consignes de distanciation sociale et d’hygiène
– prendre seulement ce que l’on est sûr de consommer
vous pouvez compter sur les producteurs locaux qui vous entourent.
Notre façon de les remercier et de saluer leur attitude, c’est de vous conseiller d’aller à leur rencontre, en commençant par ici :
https://tourisme-chaource-othe-armance.com/categorie_fiche/producteurs/
Prenez soin de vous et des autres … bon appétit !!!