Un chef d’oeuvre de sculpture.

Réalisé en 1521 par des artistes champenois, le Jubé en bois sculpté de la Collégiale de Villemaur-sur-Vanne est le seul en France de ce type qui présente un aussi bel état de conservation. La richesse et la finesse des sculptures, inspirées de Dürer, de Schongauer et de Cranach l’ancien montrent l’excellence des artistes champenois dans la période de transition entre l’art gothique et le style renaissance.

Des festivités sur trois weekends.

Le chef-d’œuvre quinquecentagénaire est donc naturellement mis à l’honneur cette année, et des festivités sont organisées, en particulier le weekend des 18 et 19 septembre prochains, avec des concerts, des visites, des conférences, des spectacles …

Le programme des 18 et 19 septembre

Programme du samedi 18 septembre :

Les animations prendront place à l’intérieur et à l’extérieur de la collégiale mais aussi à l’étang. Entrée libre. Présentation du pass sanitaire obligatoire.

12h30 – restauration possible sur place au restaurant « Le Champenois » à proximité des animations de la collégiale ou bien sur le site des festivités situé à l’étang de Villemaur.

14h30 – ouverture du site au public. Tir à l’arc / artisanat local / poterie / expositions / producteurs locaux / activités pour enfants et animations médiévales / balades à poneys

14h30 – 16h40 – 18h10 visites commentées de la collégiale (sur réservation)

15h30 – conférence « Mise en valeur d’un jubé classé : du projet à la restauration »

17h00 – concert des Menestrel d’Othe (sur réservation)

20h – concert de Marie-Ange Leurent avec Isabelle Frémeau (sur réservation)

22h – spectacle de pyrotechnique et musical sur l’histoire de Villemaur-sur-Vanne NOUVEAUTEE située à l’étang !

Restauration possible le samedi soir.

Entré gratuite

Contact : jube500ans@gmail.com

Programme du dimanche 19 septembre :

12h30 – restauration possible sur place au restaurant « Le Champenois » à proximité des animations de la collégiale ou bien sur le site des festivités situé à l’étang de Villemaur.

14h30 – ouverture du site au public. Tir à l’arc / artisanat local / Poterie / producteurs locaux / activités pour enfants et animations médiévales / expositions

16h30 – spectacle de voltige et tournoi médiéval par les Cavaliers des Ecuries du Centaure

(Puy du Fou) située à l’étang !

18h – fin des festivités

Restauration possible le dimanche soir.

Retour à la page d’accueil




En lien avec le reportage

  • Églises