Les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront cette année les samedi 16 et dimanche 17 septembre. L’occasion se présente d’accéder à certains sites ordinairement fermés, et de bénéficier de visites guidées gratuites. Voici le programme en Othe-Armance :


Samedi 16 et dimanche 17 septembre : BERULLE – Journées Européennes du Patrimoine. 10h -18h exposition d’artistes dans l’église.
samedi 17h les graffitis sur l’église intérieur et extérieur, conférence par Jean Delivré dans l’église.
Dimanche 10h balade découverte des plantes en forêt par Monique Ployé. Départ devant l’église. 14h balade guidée sur le sentier du cosaque par Florence Sezeur. Départ devant l’église. Organisé par l’Association Bérulle Patrimoine.


Samedi 16 et dimanche 17 septembre : PARGUES – Journées du patrimoine, de 9h-12h. Visites guidées d’une église des 17ème et 18ème siècles, proposées par M. Fosset, Président de la Société Académique de l’Aube.


Samedi 16 et dimanche 17 septembre : VILLENEUVE-AU-CHEMIN – Journées européennes du Patrimoine – Patrimoine vivant. RDV à 14h30 dans l’église Saint Jean Baptiste 1 rue de l’église. Visitez l’église de ce village champenois datant de 1277.

La quarantième édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu sur les thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ». Le « Patrimoine Vivant » désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers. Chacun de nous fait vivre un certain nombre de ces patrimoines vivants qui lui ont été transmis par sa famille ou au gré de ses interactions sociales et culturelles. Ces pratiques sont parfois associées à des objets, des paysages ou des monuments. Le patrimoine vivant leur donne alors sens.


Samedi 16 et dimanche 17 septembre : AIX-VILLEMAUR-PÂLIS – Journées Européennes du Patrimoine à la Collégiale de Villemaur-sur-Vanne.
De 9h à 17h : visite libre de la Collégiale et son Jubé, atelier taille de pierre et visite du chantier de restauration.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre : ERVY LE CHATEL – Journées Européennes du Patrimoine.


PROGRAMME
Seront accessibles librement et gratuitement les 16 et 17 septembre 2023 :
L’église Saint-Pierre-ès-Liens
La chapelle Saint-Aubin
La Maison du Vitrail.

SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2023
21h : Promenade découverte aux lanternes d’Ervy-le-Châtel, de ses hommes
célèbres, de ses anciens commerces, commentée par les membres de
l’Association de Sauvegarde du Patrimoine d’Ervy-le-Châtel et le médiateur de la Maison du Vitrail d’Ervy-le-Châtel. Départ de la Halle circulaire.

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2023
10h30 : Visite guidée de l’église Saint-Pierre-ès-Liens
14h : Promenade découverte d’Ervy-le-Châtel, de ses hommes célèbres, de ses anciens commerces, commentée par les membres de l’Association de
Sauvegarde du Patrimoine d’Ervy-le-Châtel et le médiateur de la Maison du
Vitrail d’Ervy-le-Châtel. Départ de la Halle circulaire.
16h : Visite guidée de l’église Saint-Pierre-ès-Liens.
Contact : 03 25 41 47 60.


Samedi 16 et dimanche 17 septembre : SAINT BENOIST SUR VANNE – Journées Européennes du Patrimoine. Visite de la chapelle rurale de Courmononcle qui fait l’objet d’un projet avancé de restauration. Une visite commentée est proposée aux visiteurs locaux ou de passage. Chaque visite durera entre 20 à 30 minutes avec une présentation des spécificités de cette chapelle romane rare dans la région et des travaux de restauration prévus. Visite libre. Samedi : 10h-12h30 / 14h-17h. Dimanche 14h-17h.


Dimanche 17 septembre : LIGNIERES – Journées Européennes du Patrimoine. Exposition “Lignières, vue par les peintres et les dessinateurs”, de 10h à 18h, dans l’église. Contact : autourdenous@orange.fr