Reportages

Fête du cidre et du jus de pomme du Pays d’Othe

Dimanche 24 septembre : à l’étang de Villemaur-sur-Vanne, la Fête du Cidre et du Jus de Pommes du Pays d’Othe !!!


Venez célébrer des siècles de tradition cidricole
en Pays d’Othe !

“L’orgue de Barbarie est à la figue du même nom ce que la trompette bouchée est au cidre.”

Pierre Dac


Les normands, les bretons et même les basques revendiquent la paternité de ce breuvage … mettons les points sur le “i” du cidre, et rappelons qu’il n’y a aucune certitude que ce ne seraient pas les habitants du Pays d’Othe qui leur auraient transmis ce savoir faire, avec le concours de l’Abbaye de Cluny, au VIIIème siècle …
Avant que ne soit éclaircie cette question, la création d’une Indication Géographique Protégée pour la filière Othéenne des producteurs de pommes semble être une première étape importante pour la reconnaissance d’un vrai produit du terroir traditionnel de qualité. La fête du cidre et du jus de pomme, inédite depuis cinq ans, fait son grand retour ! Ils seront tous là, nos producteurs, rivalisant de sympathie et de talent pour mettre leurs produits en valeur, mais il y aura aussi d’autres produits locaux, des ateliers, des dégustations, et même un spectacle équestre !!!
Ce sera sans aucun doute une journée … à tomber dans les pommes (de bonheur évidemment) !
Cet évènement est organisée par les producteurs de cidre et de jus de pommes du Pays d’Othe. Contact : gerard.hotte@wanadoo.fr

La jeune génération des producteurs de cidre et de jus de pomme, bien déterminée à former une équipe gagnante, pour décrocher l’IGP. (photos : Terres & Vignes de l’Aube)