Collégiale de Villemaur-sur-Vanne


Informations Covid-19 : Ouvert / Reprise de l'activité


Capacité

  • 50 personnes

Labels

  • Circuit du vitrail
  • La statuaire du Beaux XVI
  • Monument historique
  • Vitraux anciens

Tarifs

  • Gratuit

Collégiale Notre Dame et son Jubé «M.H.» est un édifice incontournable du Pays d’Othe. L’architecture sobre du chœur et du transept du 13è siècle et la nef du 16è sont couverts d’un beau cerceau de bois. La pierre calcaire et le bois intimement liés confèrent au trésor de cette église « le jubé », toute son importance. Autrefois polychromé ce célèbre jubé qui ferme entièrement le chœur est d’une remarquable finesse et d’une richesse décorative étonnante.
Merveilleux livre d’instruction et de médiation à l’usage des pèlerins du Moyen Age, signé et daté de 1521. C’est le plus important et le plus riche des jubés de bois subsistants en France. Vingt six bas relief décorent la tribune : ornements de style Gothique coté chœur, de style Renaissance coté nef, qui marquent la transition de l’art en Champagne au début du XVIème.
Les auteurs expriment ici leur appartenance à l’art champenois de transition et s’inspirent des gravures de Dürer, de Schongauer et de Cranach l’ancien. Boiseries, stalles, statuaire, pierres tumulaires du XIIIè au XVIIè, font de la Collégiale Notre Dame, un lieu d’exception où l’art exprime en plénitude la tradition et l’histoire de la Champagne méridionale.
A l’extérieur, une étonnante tour de plan carré couverte jusqu’au sol d’essentes de châtaignier, reconstruite après l’incendie qui dévasta la Cité en 1446, fait office de clocher au sanctuaire.

Les bénévoles de Villemaur-sur-Vanne vous proposent une visite guidée de la Collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption, les samedis 24 et 31 octobre à 15h. Découvrez le jubé en bois classé au titre des monuments historiques en 1862 et représentatif de la sculpture champenoise de XVIe siècle, il est à la fois fidèle à la tradition flamboyante et ouvert aux nouveautés décoratives de la Renaissance. Les sculpteurs ont réalisé des motifs venus de la Flandre et de la Rhénanie.
La visite est gratuite sur réservation par téléphone au 03 25 80 81 71 / 03 25 70 04 45 ou par mail à ot@tourisme-othe-armance.com
Le port du masque est obligatoire.